Quelle est la Meilleure souris gaming ? On vous fait gagner du temps

EnregistrerEnregistréSupprimé 0
Score du Deal+2
Score du Deal+2

Une très bonne expérience de jeu ne s’arrête plus uniquement à une super configuration de votre ordinateur. Eh bien non ! Une totale immersion dans l’univers du gaming passe également par des claviers et des souris high-tech, les fameux claviers gaming et les souris gaming. Ultra tendance actuellement, ces accessoires font la fierté des gamers qui ne se lasseront jamais de vanter la beauté de leur machine. Mais qu’est-ce qu’une souris gaming possède de plus qu’un modèle ordinaire ? Véritable innovation informatique ou simple coup commercial, découvrez les facettes de cet accessoire presque culte et les meilleures souris gaming du marché.

La meilleure souris gaming : comment la reconnaitre ?

Lorsqu’il est question d’évoquer la meilleure souris gaming, la réponse est plutôt relative selon les gouts de chacun. Un modèle qui peut paraitre banal, voire dénué de beauté pour une personne est le Saint Graal pour une autre. Toutefois, certains critères sont à prendre en compte pour trouver l’élue de vos doigts.

Tenir compte de vos besoins et attentes

Chaque gamer possède un profil différent, son identité en matière de jeux et de manipulation de ses accessoires.

Il est donc primordial d’identifier sa personnalité ludique avant de trouver sa meilleure souris gaming. Pour cela, demandez-vous quel genre de jeu vous correspond le plus ? Il existe toute une liste de genre de jeux qui ne sont plus à présenter. À vous de définir votre domaine de prédilection : les jeux de course, de sport (basket, foot, tennis…), de baston, aventure, FPS…

En fonction de votre terrain de jeu favori, vous opterez pour une souris plus sensible, dotée de plus de boutons ou autres fonctionnalités tout aussi attrayantes.

La connectivité

Deuxièmement, les meilleures souris gaming du marché sont disponibles en version avec ou sans fil. Chaque version présente ses avantages et ses inconvénients. La version filaire est beaucoup plus limitée en distance de manipulation et plus encombrante en espace. Toutefois, vous ne souffrirez d’aucun dysfonctionnement lié à l’autonomie de l’accessoire.

Pour sa part, le modèle sans fil est plus maniable et plus pratique, occupant moins d’espace et peut être maniée à de plus grandes distances. Néanmoins, son autonomie est assez réduite, puisqu’il faut recharger sa batterie plus souvent ou remplacer les piles, surtout sur les versions très colorées en LED.

Le bonus des modèles filaires réside dans le fait que les modèles des meilleures souris gaming actuelles sont fournis avec des câbles de plus de 2 mètres, élargissant le rayon d’action de la bête. Du côté des souris sans fil, les concepteurs ont développé des batteries plus résistantes, augmentant considérablement leur autonomie.

Voilà une bonne souris gaming très designL’ergonomie

Un point très essentiel dans le choix de la meilleure souris gaming : la prise en main. Il existe de nombreux modèles sur le marché et ceux-ci possèdent des formes et des dimensions diverses. Pour juger du modèle qui vous va le mieux, vous n’avez qu’à effectuer quelques tests. Votre main doit se sentir à l’aise pendant sa manipulation.

Il est également fréquent qu’un gamer « malmène » ses accessoires pendant les phases les plus intenses de jeu. La façon de la tenir varie d’un gamer à l’autre. La plupart des meilleures souris gaming sont dotées de prises latérales, plus précisément des antidérapants en polymère placés de part et d’autre des accessoires afin de bien les maintenir entre les doigts et éviter qu’ils ne glissent.

La précision de la glisse

Une souris gaming ne rime pas toujours avec la qualité absolue dans tous les domaines d’utilisation. En effet, certains modèles classiques sont optimisés en qualité de glisse.

Pour ne pas vous faire avoir, n’hésitez pas à vérifier la précision de votre souris gaming sur plusieurs surfaces, et vous assurer qu’elle glisse naturellement sans effort avant de l’acheter. Outre les tapis de glisse, les tables, les cahiers et même la cuisse (eh oui !! ils sont fous ces gamers !!) sont des surfaces sur lesquelles votre accessoire devrait glisser sans poser de problèmes.

C’est une des raisons pour lesquelles il est plus judicieux de vous procurer votre matériel directement en magasin au lieu d’opter pour l’achat en ligne. Vous aurez droit à des tests réels avant de faire votre choix sur votre meilleure souris gaming.

La solidité

Autre élément crucial : les meilleures souris gaming résistent à l’épreuve du temps et des gamers. Celle qui est la plus belle esthétiquement ou la plus chère n’est pas forcément la plus solide.

La solidité de votre dispositif ne repose pas uniquement sur sa coque, mais sur la résistance des boutons présents également. Si les deux clics et la molette du milieu sont généralement coriaces, il n’en est pas toujours de même pour les boutons latéraux.

Alors, comment vous assurer de sa solidité ? Inutile de vous munir d’un marteau et de fracasser les produits pour tester leur robustesse. L’astuce la plus pratique est de vous fier aux marques les plus renommées dans le domaine pour ne pas avoir de désillusions après quelques semaines de jeu.

Pour donner leur chance aux marques moins connues, visitez les forums de discussion et entamez des débats sur le modèle en question. Vous obtiendrez des éléments de réponse après avoir discuté avec des personnes qui ont eu des expériences sur le modèle.

Le type de capteur

La plupart des meilleures souris gaming utilisent la technologie LED dans leur capteur. Pour les néophytes, il s’agit de la lumière (généralement rouge) située sous le dispositif. Lorsque ce dernier est posé sur une surface, le capteur permet à vos mouvements de déplacer le curseur ou la caméra de votre jeu. Cette technologie a marqué un grand pas pour la souris, en abandonnant définitivement la roulette (la boule qui roule sous le dispositif) qui la rendait à la fois trop lourde, mais moins précise.

Récemment, les grands noms dans le domaine du high-tech ont développé la technologie de capteur laser, plus efficace et plus précise que les capteurs à LED, pour rendre les souris plus sensibles et plus précises. Ces capteurs sont invisibles à l’œil nu. Leur grand avantage réside dans le fait qu’il devient possible de les utiliser sur le verre et les surfaces réfléchissantes. Les meilleures souris du marché en sont d’ailleurs de plus en plus équipées.

Le design

L’effet visuel est un détail à ne pas négliger pour choisir votre meilleure souris gaming. En matière de formes et de « tuning », les marques proposent des styles inventifs et des designs futuristes pour vous offrir la plus grande panoplie de choix possible.

Les meilleures souris gaming ne sont pas toujours les plus flashy ou les plus colorées. Le design doit être fidèle à votre personnalité et à vos goûts. Par exemple, si votre boitier et votre clavier sont dotés de LED aux fameuses couleurs RGB, munissez-vous d’accessoires qui possèdent les mêmes caractéristiques. Vous aurez un ensemble assorti.

Dans tous les cas, le but d’avoir un design unique et adapté à vos attentes est le même : en mettre plein la vue à vos amis/adversaires. La bataille commence déjà sur le plan visuel, puisqu’ils seront intimidés par votre arsenal.

Les configurations possibles

Ce critère est réservé aux plus pointilleux des détails. Les modèles des meilleures souris gaming actuelles sont tellement riches en options qu’il est possible de choisir les configurations selon vos goûts. Par exemple, les rétroéclairages LED présents sur la coque peuvent changer de couleur selon la situation de jeu : du rouge lorsque votre santé est critique ou du vert lorsque votre barre de vie est au maximum.

Sur certains modèles, il est également possible d’installer des logiciels spécifiques depuis votre PC pour ouvrir de nouvelles options à votre accessoire. Par exemple, la possibilité d’installer un bouton spécial fusil de sniper qui permet non seulement d’accroitre le zoom de la visée, mais de diminuer la sensibilité pour offrir une plus grande précision de visée. Une option dont raffolent les tireurs d’élite en herbe.

Notre sélection des meilleures souris gaming du moment

Les modèles sont innombrables sur le marché. Toutefois, les marques qui se détachent le plus de la concurrence sont en l’occurrence Roccat, Logitech et Razer. Voici une sélection des meilleures souris gaming disponibles actuellement sur le marché.

Pour choisir la meilleure souris gaming, la roccat tyon fait partie de nos choixSouris gaming Roccat Tyon

Il s’agit d’un accessoire à la forme arrondie, assez sobre visuellement, mais bourrée de technologies qui feront baver les inconditionnels de jeux de tir. En effet, la petite bête de chez Roccat se dote de la technologie X-Celerator, intégrant de multiples fonctionnalités très pratiques sur les champs de bataille.

La large palette de boutons vous permet de commander votre personnage comme bon vous semble depuis la souris, sans devoir vous entremêler les doigts dans votre clavier.

Sa technologie Easy Shift permet également d’assigner à chaque bouton une seconde fonction et de passer rapidement de l’une à l’autre, vous offrant ainsi des options quasiment infinies sur votre tactique de combat. Une des meilleures souris gaming que vous trouverez actuellement.

Avec ces couleurs verte, on l'a trouve super belle ce souris gamingSouris gaming Razer DeathAdder Elite

Ce beau bébé de chez Razer est un véritable monstre aux allures d’ange. En effet, sa forme et son design ne laissent présager rien de spécial dans ses capacités, pourtant, le DeathAdder Elite est considéré comme le modèle le plus rapide jamais construit jusqu’à aujourd’hui. Son capteur optique cadencé à 16000 dpi ainsi qu’une accélération à 450 pouces par seconde lui confèrent une rapidité inégalable.

Également très légère, elle est taillée pour les compétiteurs e-Sports, en leur offrant un confort d’utilisation et une prise en main adaptés aux longues heures de batailles acharnées. Elle ne fait pas pâle figure face aux meilleures souris gaming du marché.

On a joué à fortnite pendant des heures avec la Logitech G402 Souris Gaming et ça a été, très confortableSouris gaming Logitech G402 Hyperion Fury

La pépite signée Logitech vous épatera par sa vitesse d’exécution, grâce à son moteur Fusion. Doté de 8 boutons programmables selon votre aise, cet accessoire est taillé pour les joueurs de FPS. Elle offre des possibilités de varier vos tactiques de jeu pour être le meilleur et le plus rapide sur le champ de bataille.

Ce dispositif a été spécialement conçu pour être le plus maniable et le plus léger possible, limitant les frottements sur le tapis et maximisant l’immersion dans le jeu.

Son design ultra futuriste tout en gardant de la sobriété mélange une personnalité à la fois furtive et intimidante. Elle fait sans doute partie des meilleures souris gaming du moment.

Une souris gamer : c’est quoi ?

Une souris gamer ou une souris gaming (c’est comme vous voulez) est une forme plus « raffinée » et plus stylée de la version classique. D’un point de vue visuel, la différence est plus que frappante. La différence est à peu près comparable à une voiture de série et une autre passée sous tuning de fond en comble.

Globalement, la souris gamer possède les fonctions de base qu’un modèle lambda. Tout au long de vos expériences de jeu, elle sert à faire bouger la caméra, à choisir des items sur le menu Pause ou à viser durant les parties de FPS. Les boutons de clic servent aux actions de tir aux armes à feu dans un Shoot Them All du style Call Of Duty ou de matraquage aux armes blanches pour un Beat Them All à la façon Devil May Cry ou Darksider.

Quelle différence comparée à la bonne vieille souris ?

Si vous regardez de plus près, la différence se voit au niveau du nombre de boutons. Une souris classique propose un clic droit, gauche et la molette du milieu. Sauf que le modèle dédié au gaming en compte beaucoup plus : elle est destinée uniquement au jeu et son association au clavier doit normalement remplacer une manette (qui est dotée de nombreux boutons).

Certes, le clavier comporte également plusieurs boutons, mais la plupart des touches ne sont pas faciles à prendre en main. Par exemple, comment allez-vous appuyer rapidement sur la touche « ^ » lorsque votre main droite est encore occupée à manier un autre matériel ?

C’est la raison pour laquelle les concepteurs ont jugé plus pratique d’intégrer de nouveaux boutons à la souris gaming pour avoir entre les mains une plus grande facilité de contrôle et une plus grande maitrise de vos armes et de vos compétences.

De plus, il est possible de régler directement la sensibilité de la souris sans devoir passer par le panneau de configuration du PC. Voilà une très bonne alternative pour ne pas vous déconcentrer lorsque vous visez deux méchants simultanément du haut d’une tour avec votre fusil sniper.

Une digne remplaçante de la manette

Une manette, c’est bien ! une souris gaming, c’est encore mieux. En effet, un ensemble clavier + souris gaming, c’est le top. La souris se révèle beaucoup plus instinctive et plus fluide dans les différentes actions.

Pour passer d’un item en bas à gauche de l’écran vers un autre en haut à droite (cas très fréquent dans les RPG ou les jeux de stratégie), il n’y a rien de plus rapide qu’une souris. Il en est de même pour les modes de visée manuelle dans les jeux de tir. Faire appel à cet accessoire vous immerge totalement dans le jeu et procure une précision inégalable comparée à n’importe quelle manette.

L’utilisation de la souris gaming se développe au fil des avancées technologiques sur sa conception. Si la manette était autrefois l’interface de contrôle de prédilection d’un jeu vidéo, les meilleures souris gaming se veulent de plus en plus indispensables, surtout dans certains jeux.

Conclusion

Gamer à plein temps ou occasionnel, vous devez vous munir des meilleurs équipements pour profiter d’une expérience de jeu totale et maximale. Hormis une configuration d’ordinateur optimale qui répond aux exigences des jeux derniers cris, vos accessoires ne sont pas en reste être un gamer dans l’âme. Claviers, chaises et sonorisations ultras design et perfectionnés sont un must pour tout gamer qui se respecte. Alors, faites votre choix de meilleure souris gaming et bon jeu !

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Inscription / Connexion fermée temporairement